Sciences et technologies

Avec ces lunettes, les logiciels de reconnaissance faciale peuvent aller se rhabiller

زووم تونيزيا | jeudi 12 mars 2015 à 16:13 | Visites : 1290
Au MWC de Barcelone, un constructeur a dévoilé ces drôles de lunettes d’invisibilité qui veulent protéger votre anonymat.

Vous en avez assez de savoir que l’explosion du nombre de caméras et appareils-photo de tous genres et dans toutes situations grignotent peu à peu votre droit à protéger votre anonymat et votre vie privée ? Vous en avez assez de retrouver votre portrait « taggé » ou identifié sur Facebook à l’insu de votre plein gré, et de passer tout ce temps à « supprimer l’identification » ? Au Mobile World Congress de Barcelone, la société AVG vient de présenter un prototype de lunettes qui vous garantissent de ne plus pouvoir être identifié par les dispositifs de reconnaissance faciale (comme celui de Facebook par exemple). Comment ça marche ? Le principe est assez simple et rappelle un peu dans l’esprit ce que faisaient certains adeptes de la vitesse pour échapper aux contrôles, en recouvrant leur plaque d’immatriculation d’une cire spéciale invisible et réfléchissante qui rendait la plaque illisible par les appareils-photos des radars.

Les lunettes sont équipées de LEDs infrarouges qui projettent en permanence un rayon invisible à l’œil nu, mais qui brouillent les filtres infrarouges des appareils-photo, en envoyant une lumière intense et éparse et une image distordue parsemée de zones d’ombre, rendant la personne impossible à identifier par les logiciels de reconnaissance faciale. Les verres sont quant à eux recouverts d’une couche réfléchissante (cf les plaques d’immatriculation plus haut) qui renvoie la lumière du flash, ce qui donne une photo encore plus inutilisable.

Ce prototype est une preuve de concept d’une idée qui évoluera certainement vers quelque-chose de plus discret, mieux intégré et réellement utilisable. Car pour le moment il faut choisir entre porter ces lunettes ridicules et être identifié. Le remède pire que le mal ?