Sciences et technologies

Freebox Mini 4K : 4K et Android TV au programme

زووم تونيزيا | jeudi 12 mars 2015 à 16:17 | Visites : 1530
Vous avez loupé la conférence de presse de Free ? Pas de problème, Presse-Citron fait le point.

La première chose à savoir, à son sujet, c’est qu’elle ne viendra pas remplacer la Révolution, mais la Crystal. Pour la V7, il faudra attendre encore quelques mois malheureusement. Attention cependant car la Mini 4K ne fait pas pour autant dans l’entrée de gamme, bien au contraire. Une Freebox Mini 4K musclée, avec toute la richesse d’Android Elle se présente sous la forme d’un boitier noir ultra compact (11 x 15 cm) doté de toute la connectique habituelle, avec deux ports USB 3.0, un port SD, un port Ethernet, une sortie HDMI 2.0, une sortie SPDIF et une prise pour la TNT. Elle est livrée avec une télécommande radio et elle intègre une puce WiFi et une puce Bluetooth 4.0. Côté processeur, on retrouve une puce A15 double-coeur cadencée à 1,5 GHz, avec 2 Go de mémoire vive derrière.

La box est capable de lire des contenus en 4K et elle peut même gérer le H.265.

Free n’a pas changé d’architecture. La Mini 4K sera donc livrée avec un boitier Freebox Server qui viendra se brancher sur votre prise téléphonique. Il propose exactement les mêmes fonctions que celui de la Revolution. Et la même connectique aussi, avec un port eSata, deux ports USB et quatre ports Gigabit Ethernet. Comme l’indique le titre de cet article, la Freebox Mini 4K est propulsée par Android TV et elle donne ainsi un accès complet aux jeux et aux applications du Play Store. Elle fait aussi la part belle au Google Cast et elle pourra donc se substituer à votre Chromecast. Free a beaucoup travaillé sur l’interface et sur les fonctionnalités. Depuis l’écran d’accueil, l’abonné pourra accéder à des recommandations personnalisées, mais aussi à la Freebox TV, au Freebox Replay, à Canal+, à Canal Sat, à ses enregistrements et à ses applications. Il lui suffira de se connecter avec son compte Google pour récupérer tout son contenu, et tout son historique de téléchargement. Grâce à sa puce Bluetooth, la Mini 4K pourra parfaitement se connecter à une manette et faire ainsi office de console de salon. Et puis, il y a la nouvelle télécommande, qui intègre un microphone et qui fera la part belle à la reconnaissance vocale. Il sera ainsi possible de piloter sa box à la voix, exactement comme nous le ferions avec une Xbox One. La fonction sera aussi disponible sur les applications mobiles.

Pas de changement sur les prix, et un petit bonus en prime Le prix ne change pas.

La Freebox Mini 4K est disponible dès aujourd’hui pour les nouveaux abonnés, pour 29,99 euros par mois. Les personnes possédant une Révolution peuvent bénéficier de la nouvelle box en plus, pour 1,99 euros par mois. Notez enfin que les abonnés disposant d’une V5 ou une Crystal ne peuvent pas encore migrer vers la Mini 4K. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, toutes les personnes disposant d’une Freebox à la maison pourront désormais profiter de quatre forfaits Free Mobile à 15,99 euros par mois. Voilà qui devrait intéresser les familles nombreuses.